Marchés Les céréales européennes au ralenti
Paris, 12 fév 2015 (AFP) - Le marché européen des céréales tournait au ralenti jeudi à la mi-journée, avec un faible volume d'affaires et des prix stables, sur fond de production mondiale abondante et de bonnes conditions météo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Même si les investisseurs surveillent les suites du sommet de Minsk, « le marché est étonnamment peu sensible aux évolutions des négociations entre l'Ukraine et la Russie, dans un contexte où ces deux pays ont clairement marqué un ralentissement dans leurs exportations depuis ce début février », souligne le cabinet Agritel dans une note.
La Russie est par ailleurs en négociations sur le blé avec l'Egypte, qui tente de renégocier la taxe à l'export imposée par Moscou début février, relèvent plusieurs analystes. Damien Vercambre, de la société Inter-courtage, note d'ailleurs la visite d'une délégation russe en Egypte. « On parle d'investissements russes dans le projet gigantesque des autorités égyptiennes de construction de 8 millions de tonnes de stockage, pour mieux stocker le blé local et mieux acheter les blés mondiaux, voire faire du négoce », explique-t-il. L'Egypte est le 1er importateur mondial de blé et la Russie est l'un de ses principaux fournisseurs.
Sur Euronext vers 12h30 (11h30 GMT), la tonne de blé perdait 25 centimes sur l'échéance de mars à 186 euros et restait stable sur celle de mai à 187,25 euros. Un peu plus de 5.000 lots avaient été échangés. Le maïs gagnait 75 centimes sur l'échéance de mars à 154 euros et 50 centimes sur celle de juin à 159 euros. 300 lots avaient changé de main.
Sur le marché physique français, les prix étaient stables.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :